La Mauritanie


Un pays d'Afrique entre océan et désert du Sahara

Les lieux historiques

Partez à la découverte des lieux d'histoire en plein Sahara. De nombreux musées  abritant diverses collections vous permettent de retracer l'histoire et la préhistoire de ce pays saharien , appelé à l'origine le pays de Chinguit.

Les bibliothèques anciennes cachées dans des ruelles ensablées de la majestueuse ville de Chinguetti et les ruelles pierreuses de l'impressionnante ville de Ouadane vous ouvrent leurs portes pour découvrir des livres savants vieux de plusieurs siècles. Les bibliothécaires animeront leurs explications de leur récit théâtral et vous feront découvrir quelques secrets et merveilles.

Les gravures rupestres mauritaniennes qui parsèment son territoire, surtout dans l'Adrar et le Tagant, vous rappelleront que ses premiers habitants remontent au Néolithique.


L'hospitalité saharienne

Il ne tient qu'à vous de poursuivre et approfondir les échanges authentiques avec les nomades, d'accepter le thé à la menthe offert, de boire le zrig (lait de chamelle) tendu avec courtoisie.
La population mauritanienne vous charmera par sa gentillesse, sa générosité et son hospitalité.
Les femmes vous proposeront certainement de dessiner sur vos mains de jolis ornements au henné si vous êtes une femme.  
Chaque nomade sait que dans ce monde minéral rude, l'accueil chaleureux de l'étranger est un devoir. Vous vivrez sans aucun doute des moments inoubliables à siroter le thé à la menthe et vous vous sentirez rapidement très à l'aise au Sahara.


L'architecture et l'habitat

L'habitat nomade est constitué d'une grande tente familiale appelée Khaïma. Autrefois brune et  tissée en poil de chèvres par les femmes, aujourd'hui la tente de coton épais blanc est plus répandue. Vous serez souvent invités à boire un thé, un zrig ou partager un repas sous la Khaïma familiale. Les familles très traditionnelles réservent encore un coté pour les hommes et un pour les femmes.

Dans les villages et les oasis mauritaniens, les nomades plus ou moins sédentarisés ont construit des habitations en dur (banco et même béton de nos jours car plus résistant aux intempéries, mais moins adapté aux fortes températures),  ou en semi-dur dans les oasis (cases en feuilles de palmier).

L'architecture de Oualata en Mauritanie, ville du sud-est, se distingue par la beauté et la richesse de ses ornements extérieurs.


La faune et la flore

Faune et flore en Mauritanie

La Mauritanie est le lieu  de vie d'une faune très diverse: Faune marine très variée (dauphins...),  richesse ornithologique au nord le long de l'océan (Banc d'Arguin).

Les derniers crocodiles du Sahara vivent dans une guelta dans le nord Saharien (région du Tagant) à Matmata.

On peut aussi trouver les animaux endémiques du désert: le fennec, le chacal, le guépard, la hyène, l'autruche , la gazelle... Certains ont été longtemps chassés et décimés, mais les populations et l'état commencent à développer  une  conscience écologique et certains de ces animaux peuvent être entendus la nuit ou observés à nouveau bien que rarement.

Une réserve animalière est d'ailleurs en cours de création à 60 km de Nouakchott : Le parc national d'Aouleygatt.

Le sud humide de la Mauritanie permet d'observer la faune de mangroves: le Phacochère, l'hippopotame et également des centaines d'espèces d'oiseaux....

La flore saharienne est également très riche et les nomades l'utilisent dans leur pharmacopée traditionnelle.

Évidemment vous rencontrerez de nombreux troupeaux de chameaux, chèvres, moutons, ânes et des zébus au sud, aussi bien dans les villes et villages que dans le désert.